Soirée du 3 avril 2024 AG et Jazz
Madame la directrice générale, Monsieur le directeur, Chers amis,
​
Merci de votre présence.
​
La dernière assemblée générale avait eu lieu en toute fin de l’année 2021. Je vais donc faire un retour sur les deux années écoulées depuis.
​
2022 a été, comme bon nombre d’associations, une année de tentative de reprise des activités et projets qui n’avaient pas encore pu voir le jour en 2021.
Le mois de mars a vu naître un concert intergénérationnel dans la chapelle, organisé conjointement avec élèves et anciens : piano, orgue, saxo ,chant lyrique et chansons actuelles se sont succédé pour un public tous âges.
Nous avons organisé en avril un Afterwork médecine, réunissant 7 médecins anciens élèves , de l’étudiante au professeur, qui ont présenté leur profession et leurs enjeux pour l’avenir, devant des élèves et leurs parents et des anciens élèves.
A l’automne, nous avons pu mieux connaître les Hospices Civils de Lyon et la Fondation HCL grâce à l’intervention de Patrick Deniel secrétaire général des HCL et de Bruno Lacroix, ancien élève et président de la Fondation.
Ans un tout autre registre, une conférence sur la gastronomie lyonnaise par Yves Rouèche, a réveillé notre sens gustatif et enrichi notre connaissance de l’histoire des mets et plats de chez nous.
​
Pour faire suite à la célébration des 150 ans de l’association d’anciens élèves, des films en DVD et Blu-ray ont été édités en début d’année et proposés à la vente.
A l’invitation de la direction du lycée général, nous avons pu participer à la Journée Portes Ouvertes en novembre et ainsi présenter l’association, son réseau et ses activités aux parents des futurs lycéens.
Toujours pour les lycéens, nous avons ouvert le réseau des Anciens pour aider les élèves de 1ère à trouver leur stage. Les demandes ont été relativement nombreuses et presque toutes satisfaites, en plus d’être bien accueillies par les Anciens élèves sollicités.
Durant cette année-là, nous avons finalisé un partenariat avec l’auto-école Marietton, permettant ainsi aux élèves du lycée de bénéficier d’avantages intéressants.
Enfin, la Fondation Saint-Marc ayant vu le jour en début d’automne, une convention tripartite a été signée entre la Fondation, les Anciens de saint Marc et l’association propriétaire.
Passons à l’année 2023.
​
En janvier, nous avons renoué avec la traditionnelle soirée du Nouvel An et la dégustation d’huîtres, mais avec le constat d’une certaine désaffection de nos habitués, probablement répercussion à long terme de la pandémie.
Au mois de mai, un Afterwork Droit-Justice a rassemblé de nombreux élèves et leurs parents en salle Roussel. Il semble que la formule intéresse.
La soirée consacrée au Brésil, maintes fois reportée a enfin pu se tenir début octobre. Fernando Petry, brésilien maître de conférences à Lyon 2, a parlé avec enthousiasme du Brésil au-delà de ses clichés. Malheureusement, le dîner brésilien qui devait suivre la conférence a dû être annulé faute de participants.
​
Nous avons à nouveau participé à la JPO en novembre comme les années précédentes.
Au cours de l ’année écoulée, les travaux du conseil de Direction de l’association se sont portés sur le développement de la relation avec la Fondation Saint-Marc, sur la recherche d’autres projets intergénérationnels, sur la recherches d’autres occasion s de rencontres (thématiques ou par promotions) et la recherche de nouveaux partenariats. Nous souhaiterions, pour accomplir pleinement ce que recouvre notre dénomination « les Anciens de Saint Marc », nous rapprocher des deux autres lycées du centre Saint-Marc : le lycée professionnel et le lycée Belmont afin de faire bénéficier les jeunes de l’aide que nous pourrions leur apporter et aussi et peut-être surtout, de bénéficier de leurs idées.
L’aide aux stages, présentée aux élèves de 1ère lors d’une rencontre début novembre, a permis a une vingtaine d’élèves de trouver le stage dans le secteur d’activité qui les intéressait.
Nous avons également entrepris une investigation dans le domaine des bases de données externes afin de nous désengager auprès de Bayard Web Service, pour créer une base de données moins coûteuse, plus conviviale et interactive.
Concernant les activités que nous aurions souhaité organiser avec et pour les lycéens, nous avons dû nous rendre à l’évidence : la vie scolaire et ses exigences, l’âge et les habitudes des jeunes sont difficilement compatibles avec des propositions après les cours.
Par ailleurs, l’association, son réseau, l’aide potentielle apportée, restent trop méconnus des lycéens.
​
Au cours de nos dernières réunions, nous avons acté la nécessité d’un changement, car nous avons peut-être trop fait dans la routine. Nous sommes préoccupés par le devenir de notre visibilité auprès des jeunes et des moins jeunes.
Nous sommes une institution du CSM, une entité à part entière dans son histoire. Ce repère doit rester malgré la « baisse de régime » .;
Alors nous restons dans l’action, conscients qu’il est nécessaire de se réinventer. Pour tout ceci, nous avons besoin de la créativité de tous, et, évidemment, nous sollicitons toutes les bonnes volontés.
C'est ensemble que nous réalisons le but premier de l'association : "créer une vie après le lycée et de faire participer les plus jeunes comme les plus âgés à des projets s'inscrivant dans la vie civile".
​
Je vous remercie de votre attention et nous restons à votre disposition pour tout éclaircissement .
